Ancien 1eradjoint au Maire de Lyon, Ancien Vice-Président de la Communauté Urbaine de Lyon
André SOULIER intervient principalement en matière de droit de la construction et droit immobilier pour le compte de grands groupes français et étrangers, tant en conseil qu’en contentieux.
Il a notamment assisté l’un des leaders européens de l’immobilier d’entreprises dans le cadre de plusieurs projets de construction d’immeubles et de gratte-ciels à usage commercial, dont la Tour Oxygène à Lyon, et assuré le suivi de multiples opérations de restructuration de centre-ville en lien avec les autorités compétentes. Il est consulté régulièrement sur des projets se situant notamment sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Parallèlement à son activité d’avocat, André SOULIER a exercé pendant plus de trente ans plusieurs mandats publics, dont celui d’adjoint au Maire de la ville de Lyon pendant vingt-quatre ans, au cours desquels il a participé à de grands projets de construction, tels la Cité Internationale dans son intégralité, le transfert et les édifications afférentes de la « Foire de Lyon » à Chassieu, et de nombreuses autres réalisations publiques. Son expérience en la matière lui assure une parfaite connaissance des mécanismes de fonctionnement des collectivités locales en matière de projets de construction, d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de rénovation et de réhabilitation.
André SOULIER intervient également dans le traitement des difficultés susceptibles de survenir en cours de projet (sinistres, accidents, interruption de travaux, etc.) ainsi qu’aux étapes clés de la réception de la livraison et durant l’année du parfait achèvement (retards, non conformités, malfaçons, etc.).
Il justifie d’une connaissance approfondie des différentes voies de recours devant les tribunaux civils et administratifs, telles que procédures de référés préventifs, procédures d’urgence et d’expertise judiciaire, actions en responsabilité et actions pour la mise en jeu des garanties légales et contractuelles. Il a, par exemple, défendu un leader européen de l’énergie à l’occasion de litiges portant sur des immeubles affectés de graves malfaçons au sein de centrales nucléaires, et assuré la gestion et l’administration des contentieux relatifs aux baux commerciaux pour un acteur majeur de l’investissement immobilier en France.
Voir le profil complet