Post-Election Analysis 2016: Trade
Juridiction: Etats-Unis
Auteurs: Raul R. Herrera, J. David Park, Dana Weekes et Amy Davenport
Cabinet: Arnold & Porter LLP
Thème:
L’Administration Trump aura à cœur de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique commerciale américaine et est susceptible d’imposer des droits de douane élevés sur certains produits importés de Chine ou du Mexique, ce qui pourrait s’avérer contraire aux obligations imposées par l’OMC. Elle devrait aussi se saisir de la question de l’interventionnisme sur le marché des changes en mettant en place des droits compensateurs ou d’autres dispositifs législatifs en ce sens.
Tout comme le futur président, une large proportion de l’électorat, tant démocrate que républicain, est farouchement opposé à l’accord de partenariat trans-pacifique (Trans-Pacific Partnership (TPP)) et à d’autres accords commerciaux actuellement en vigueur. Face à cette opposition, le Congrès américain devrait rencontrer des difficultés pour adopter de nouveaux accords commerciaux au cours de sa 115ème législature.
Consulter la contribution (disponible en anglais uniquement)
Cette contribution est tirée d’une analyse globale intitulée Post-Election Analysis 2016 disponible sur le site d’Arnold & Porter LLP.