WLG ׀ impact ’23 – Des actions locales pour un impact mondial : Notre participation à une initiative RSE d’envergure internationale
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative annuelle de responsabilité sociétale des entreprises au niveau mondial baptisée WLG ׀ impact ‘23 organisée par le World Law Group, un réseau de 61 cabinets d’avocats indépendants disposant de plus de 400 bureaux situés dans toutes les grandes places commerciales et financières à travers le monde auquel notre cabinet appartient, nous avons collaboré avec la section football du club omnisports Rhodia-Vaise situé dans le 9ème arrondissement de Lyon pour une session de nettoyage.
Le Club Rhodia-Vaise est un club multisports avec des sections football, gymnastique-building-yoga-pilates, judo, tennis, triathlon et volley-ball. Il compte plus de 1.000 licenciés.
Le club a été créé en 1951 par le comité d’entreprise de la société Rhodiaceta, filiale de Rhône-Poulenc.
Lors de la fermeture de l’usine Rhodiaceta en 1981, la Ville de Lyon a repris le site sportif et l’a mis à la disposition du Club. La ville de Lyon reste cependant propriétaire des terrains, des emplacements, des installations et des bâtiments situés sur le site.
La section football compte 367 licenciés, 7 éducateurs diplômés, 6 éducateurs en formation et 30 dirigeants bénévoles.
Une de nos membres, Béatrice, est très impliquée dans la section football en tant que trésorière bénévole.
Le Président de la section football, M. Jean-Jacques Richard, est très sensible aux questions environnementales et s’est engagé depuis de nombreuses années à sensibiliser les joueurs de football, en particulier les plus jeunes, à la protection de l’environnement.
C’est dans ce contexte que nous avons décidé de travailler avec lui et le Club pour une session de nettoyage de la partie du site dédiée aux activités de football.
Ainsi, le trois juillet dernier, des membres de notre équipe se sont rendus sur le site du Club et y ont rejoint Jean-Jacques ainsi que quelques licenciés emmenés par le jeune Matys.
Notre mission : enlever, ramasser et trier toutes les ordures et déchets présents sur le site, notamment mégots de cigarette, emballages alimentaires, restes d’aliments, pailles et bâtonnets à café, bouteilles et bouchons plastiques, couvercles et autres ustensiles en plastique, bouteilles en verre, cannettes, capsules, etc.
Nous avons fait de notre mieux pour nettoyer le site et avons passé un excellent moment d’échanges tous ensemble à œuvrer pour le bien de notre planète.
Nous sommes fiers de faire partie d’une organisation, le World Law Group, qui travaille à l’unisson pour ce qui compte vraiment.